GÉOGRAPHIE

Situation
Casablanca, capitale économique du Maroc, est située sur la côte Atlantique, au nord-ouest de l'Afrique. 33° 35 Latitude Nord, 7° 25 Longitude ouest.

Le territoire de la ville est limité:

- Au Nord, par les eaux de l’Atlantique.

- A L’est, par les plateaux de Benslimane.

- Au sud et à l’ouest, par les riches et fertiles plaines de la Chaouia.

Son littoral s’étend sur plus de 50 Kilomètres.

Le relief est très peu accidenté, une pente de 2° degrés en moyenne descend tout doucement vers la mer, des vues panoramiques sur les hauteurs ne culminent guère des altitudes au-delà de 230 m environ à Sidi Othmane, jusqu’à 100 m au Boulevard Panoramique et 40 à 45 m à Mers Sultan.

Dans l’ancienne Médina et à l’aéroport de Casa-Anfa, les pentes les plus fortes sont d’environ 0,8° degrés. A l’extrémité occidentale de la ville les formes topographiques sont nettement différentes et les altitudes sont un peu plus fortes. Le littoral est assez bas. En général la pente s’étale et descend légèrement vers la mer sans poser de grands problèmes, puisqu’il n’y a pas de vallée très profonde.

Physiquement, le site a favorisé l’installation d’une grande ville.




Superficie
la Wilaya de la Région du Grand Casablanca couvre une superficie totale de 105.000 hectares et est composée de 2 prefectures et de 2 provinces :
* Prefecture de Casablanca
* Prefecture de Mohammedia
* Province de Médiouna
* Province de Nouaceur

D’une superficie de 50 hectares en 1910 et de 9260 ha en 1982, la surface bâtie est aujourd’hui de 15.200 ha.




Climat
Par sa position en latitude, Casablanca peut être classée dans la zone semi-aride méditéranéenne. Mais cela serait sans compter avec le rôle de l'océan Atlantique. Certes, la pluviométrie est faible : 450 mm en moyenne, concentrés sur 90 jours environ : en novembre-décembre et en février-mars. Mais l’influence de l’océan Atlantique est très forte. Celui-ci exerce un rôle modérateur sur tous les éléments climatiques.

-Les températures hivernales sont douces : Les maxima moyens de janvier considéré comme le mois le plus froid de l’année sont de 19.9° et les minima moyens sont de 6.4° .

- Les températures d’été sont très supportables grâce aux effets de la mer qui apporte fraîcheur et humidité : les maxima moyens du mois d’août, le mois plus chaud de l’année, sont de 27,4° et les minima moyens pour le même mois sont de 17.8°.

Casablanca connaît parfois des variations exceptionnelles de sa température :

- Il a neigé et gelé en février 1956 : ( la température a enregistré dans ce mois -2°).

- Le thermomètre peut monter exceptionnellement jusqu'à 44°, en été, lorsque le régime de Chergui (vent très chaud de l’est ou du sud-est) s’établit sur la région.

L’influence de l’océan se manifeste aussi par un taux d’humidité pouvant atteindre 90% la nuit. En été, il y a souvent une prolifération des brouillards le long de la bordure côtière. Les vents sont généralement faibles : Les services de la météo notent 17 jours en moyenne par an de vents soufflant à 16 m /s à Casablanca contre 97 jours à Tanger.
Données géographiques de la Région du Grand Casablanca


ACTUALITES

toutes les actualités


11 Juillet 2019

AVIS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, l'Agence Urbaine de Casablanca organise un concours de recrutement des profils suivants: * Architecte (5 postes) * Ingénieur Topographe (1 poste) * Ingénieur d'Etat en Système d'Information Géographique (1 poste) * Auditeur et contrôleur de gestio

10 Juin 2019

Projet du plan d'aménagement de la commune Nouaceur : Tenue de la réunion de la commission centrale

La réunion de la commission centrale relative au projet du plan d'aménagement de Nouaceur s'est tenue le mardi 4 juin 2019 au siège de l'Agence Urbaine de Casablanca. Cette réunion, présidée par le Gouverneur, Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca, Monsieur Toufiq Benali et en prése

7 Mars 2019

Avis d'homologation du plan d'Aménagement de la commune d'Echellalte

Il est porté à la connaissance du public que le plan d'aménagement de la commune Echellalate, est approuvé par décret n° 2.19.111 du 25 Février 2019 et publié dans le bulletin officiel n° 6757 du 04 Mars 2019.

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *