Le contexte urbain de la Mosquée


La Mosquée Hassan II occupe une place prépondérante dans le cadre des actions majeures urbanistiques et architecturales du Grand Casanblanca. Elle constitue de ce fait un monument unique en son genre, tant par l'originalité et l'ampleur de ses dimensions que par le choix de son site.

A l'instar des complexes administratifs nouvellement implantés au coeur des quartiers périphériques de Casablanca, la Mosquée Hassan II entraînera une nouvelle dynamique urbaine. La première action, liée à son édification, consiste en l'ouverture d'une prestigieuse voie de liaison : l'Avenue de la Mosquée Hassan II, jalonnée d'équipements de grande envergure (un palais des congrès et un théâtre). Cette percée favorisera une mutation qualitative du tissu urbain environnant et contribuera à l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers avoisinants.

De part et d'autre de cette préstigieuse avenue s'élèveront, dans un style architectural spécifique, des immeubles de grande qualité qui regrouperont, en plus d'un potentiel appréciable de logements, des activités tertiaires et commerciales.

A l'articulation de cette artère sera édifié le palais des congrès. Quant au théâtre, d'une superficie de 12 000 m² et d'une capacité d'accueil de 3 000 places, il sera implanté sur la place Oued El Makhazine, dans le prolongement de la perspective de l'Avenue Des Forces Armées Royales et à l'intersection des grandes artères de la ville : boulevard d'Anfa, boulevard de Paris, boulevard de Bordeaux et boulevard Tahar El Alaoui.

Dans le prolongement de l'avenue de la Mosquée, la porte de la ville qu'est la place des Nations-Unies (ex. place Mohammed V), une fois aménagée, connaîtra à son tour un processus de transformations déjà entamé par la réhabilitation de la muraille de l'ancienne médina et l'agencement de ses abords. Ces transformations feront de cet espace plus qu'un simple carrefour, mais une véritable place structurée.

Cette muraille recevra, sur sa face interne, une galerie commerciale permettant à la médina de retrouver son animation séculaire. Ce bazar s'ouvre sur une vaste place agrémentée d'une fontaine centrale. Dans la muraille, une tour d'angle abritera une petite galerie des arts traditionnels. L'architecture de la tour sera conçue de manière à restituer l'aspect de l'ancienne horloge de la place des Nations-Unies (ex. place Mohammed V).

ACTUALITES

toutes les actualités


11 Juillet 2019

AVIS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, l'Agence Urbaine de Casablanca organise un concours de recrutement des profils suivants: * Architecte (5 postes) * Ingénieur Topographe (1 poste) * Ingénieur d'Etat en Système d'Information Géographique (1 poste) * Auditeur et contrôleur de gestio

10 Juin 2019

Projet du plan d'aménagement de la commune Nouaceur : Tenue de la réunion de la commission centrale

La réunion de la commission centrale relative au projet du plan d'aménagement de Nouaceur s'est tenue le mardi 4 juin 2019 au siège de l'Agence Urbaine de Casablanca. Cette réunion, présidée par le Gouverneur, Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca, Monsieur Toufiq Benali et en prése

7 Mars 2019

Avis d'homologation du plan d'Aménagement de la commune d'Echellalte

Il est porté à la connaissance du public que le plan d'aménagement de la commune Echellalate, est approuvé par décret n° 2.19.111 du 25 Février 2019 et publié dans le bulletin officiel n° 6757 du 04 Mars 2019.

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *