Un complexe culturel

Le Complexe comprend, outre le bâtiment de la Mosquée, un ensemble d'équipements complémentaires : une Médersa, une Bibliothèque et un Musée aménagés autour d'une vaste esplanade.

Album photo





La Mosquée

Fondée en grande partie sur le fond marin, la Mosquée comporte une salle des prières, d'ablutions,des hammams et des parkings souterrains.

La Medersa

D'une emprise au sol de 4200 m², la Médersa comprend un sous-sol et deux niveaux.

Adossée au mur de la Qibla (direction de la mecque) par son plan demi-circulaire, axé sur le Mihrab, la Médersa, qui souligne la direction de la Mecque, comporte une école coranique, une bibliothèque spécialisée dans les sciences islamiques et des salles polyvalentes destinées aux séminaires, colloques et conférences.

La bibliothèque et le musée

En deux corps de bâtiment séparés, symétriques par rapport à l'axe d'accès principal, la Bibliothèque et le Musée se développent sur une superficie de 32 000 m². Elevés sur deux niveaux, ces bâtiments bordent et délimitent l'esplanade.

L'esplanade

Etalée sur une surface de 30 000 m² et bordée de colonnades, l'esplanade destinée à la prière, en prolongement de la grande salle, pourrait accueillir 80 000 fidèles

La trémie

Le long du Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdellah est aménagé un passage routier souterrain, en deux chaussées à deux voies de 3.5 m de large chacune, d'une longueur de 850 m et 16.5 m de largeur, avec un tirant d'air de 4.75 m, permettant le prolongement normal du boulevard de la corniche sous la Mosquée et la desserte des parkings souterrains.

Les parkings

Divisés en deux parties séparées par le passage routier souterrain, les parkings ont une superficie totale de 38 000 m² et une capacité d'accueil de 1 100 véhicules, dont 40 autocars.

Les façades

L'architecture des façades Sud, Ouest et Nord se compose des mêmes éléments, hormis la partie Est occupée par la Médersa dont la composition des bâtiments en demi-cercle est différente.

­ La façade Sud est la façade principale donnant sur l'esplanade ; elle comporte, à la base du Minaret et au centre du bâtiment, un porche d'entrée à partir des salles d'ablutions.

­ La façade Ouest comporte un accès latéral, par le passage extérieur qui borde tout le bâtiment de la Mosquée.

­ La façade Nord est entièrement transparente sur le bleu de l'océan et surmontée d'ascenseurs panoramiques conduisant à la terrasse de la Mosquée.

Les façades de la Mosquée, du minaret et de la Médersa sont intégralement revêtues de marbre lisse et sculpté, sur une surface totale de l'ordre de 100 000 m².

Les façades ont les couleurs naturelles de marbre blanc provenant du sud du Maroc. Elles sont recouvertes sur leur partie inclinée par des tuiles verte. Le blanc et le vert, couleurs de l'Islam, de la tolérence et de la paix, sont les couleurs dominantes de la Mosquée.
Les volumes sont couverts par une toiture en bâtière recouverte de tuiles vernissées vertes. Trois retraits en fonction des différentes hauteurs : 65 m, 38 m et 27 m, assurent un parfait couronnement du bâtiment

La Salle des prières

De forme rectangulaire et bien proportionnée (200x100 mètres), la salle des Prières présente une parfaite symétrie, elle offre une capacité d'accueil de près de 25 000 fidèles. Elle se compose de trois travées perpendiculaires au mur de la Qibla, de 40 m pour la partie centrale, de 20 m et 10 m pour les parties latérales. ...

La Salle des Ablutions

La salle des Prières comporte deux niveaux de sous-sol, totalisant une surface de plancher de 16 370 m². Le premier niveau comporte deux salles d'ablutions, où sont disposées, dans un riche décor de zellij, des bornes de fontaines et des vasques.

Les hammams et la piscine chaude

Les locaux des hammams et de la piscine chaude, situés au sous-sol et au rez-de-chaussée, totalisent une surface construite de 6140 m². Organisés en thermes antiques, où des niches destinées au repos des baigneurs forment un cercle autour de bassins d'eau chaude, ces locaux se trouvent sous une coupole ajourée

Le minaret

Dans le pur style de l'architecture religieuse marocaine, le Minaret, de forme traditionnelle, se présente à la base en un carré de 25 m de côté, et de 625 m² de surface. Il se dresse, jaillissant sur une hauteur de 165.5 m, au-dessus du niveau de la salle des Prières. Un lanterneau de 14 m de côté le prolonge sur une hauteur de 22 m. L'ensemble totalise au sommet du Jamour une hauteur de 200 m.

Le Minaret dispose de deux ascenseurs et d'un escalier qui desservent le niveau du lanterneau.

Un traitement différencié des quatre faces du Minaret, décoré en marbre, aux ouvertures modulées, constitue à la lecture un précieux repère urbain.

Au sommet du Minaret, le Jamour, de 15 m de hauteur et d'un poids de trois tonnes, est équipé d'un dispositif de jet de lumière par rayons laser, d'une portée de trente kilomètres ; il permettra de matérialiser la direction de la Qibla.

ACTUALITES

toutes les actualités


7 Mars 2019

Avis d'homologation du plan d'Aménagement de la commune d'Echellalte

Il est porté à la connaissance du public que le plan d'aménagement de la commune Echellalate, est approuvé par décret n° 2.19.111 du 25 Février 2019 et publié dans le bulletin officiel n° 6757 du 04 Mars 2019.

27 Fevrier 2019

Atelier de concertation au sujet du financement du développement urbain au Maroc

L'Agence Urbaine de Casablanca a organisé ce mercredi 27 Février 2019, un atelier de concertation au sujet du financement du développement urbain au Maroc. Le Maroc à l'instar de plusieurs pays à travers le monde a connu durant les dernières décennies une urbanisation effrénée engendrant des mut

25 Fevrier 2019

ETAT D'AVANCEMENT DES PROJETS DES PLANS D’AMÉNAGEMENT

Après l’homologation du SDAU, les efforts sont concentrés sur l’élaboration de 36 plans d’aménagement des différentes Municipalités, Communes Urbaines et Rurales faisant partie de l’aire couverte par ce dernier. L'état d'avancement des études d'élaboration des plans d'aménagement se présente comme s

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *