OPERATIONS EN COURS DE REALISATION

NOUACEUR : 3ème tranche 296 Ha

ANNASR : 250 Ha



Album photo





POLE URBAIN DE NOUACEUR

Objectif : Création d’une nouvelle ville à part entière à Nouaceur et permettre à une classe moyenne d’accéder au logement à des conditions très avantageuses;
Une convention de partenariat pour l’aménagement d’un nouveau Pôle Urbain à Nouaceur a été conclue entre l’Etat (Domaines de l’Etat) et l’Agence Urbaine de Casablanca, en vertu de laquelle cette dernière se charge de l’aménagement de la réalisation du projet , sur des terrains domaniaux d’une superficie globale de 516 Ha et assure la gestion et la commercialisation du projet dont 50% sont acquis et réglés par l’AUC.
Moyens de financement : La réalisation des projets d’aménagement ou de construction sera financée par :
• Les acomptes des futurs acquéreurs
• Les prêts et avances bancaires
• Ou tous autres modes de financement.
Ventes : La délégation est donnée à l’AUC concernant la commercialisation.


Programme : 471 Ha:

- Habitat collectif : 230 Ha;
- Habitat individuel : 155 Ha;
- Activités : 86 Ha.

Zone viabilisée et achevée: 175 Ha:

- Zone villas : 75 Ha;
- Habitat économique : 20 Ha;
- Zone d’habitat collectif B1S : 80 Ha.

Zone engagée: 296 Ha.

Afin de mettre à niveau la cité existante « HAY AL MASJID 40 Ha » aux normes de l’urbanisme, l’Agence Urbaine de Casablanca a réalisé une opération de restructuration de cette cité, en procédant particulièrement au renouvellement des réseaux de VRD et la redéfinition des lots conformément au zonage « D1» (villas sur de grandes superficies).

POLE URBAIN ANNASR

Le projet Annasr fait partie intégrante du Programme de résorption des bidonvilles de la Région du Grand Casablanca, lancé par Sa Majesté le Roi le 7 Avril 2011.

Il se réalise dans le cadre d’un partenariat Public-Privé, sur un terrain collectif acquis par l’Agence Urbaine de Casablanca, d’une superficie d’environ 250 ha, situé dans la commune rurale d’Ouled Saleh, province de Nouaceur, en prolongement naturel du centre urbain de Bouskoura. Il constituera un pôle urbain intégré pouvant recevoir une population de 150.000 habitants.

Ce partenariat se matérialise par la conclusion d’une convention entre l’Agence Urbaine de Casablanca et la société anonyme de droit marocain« GARAN », sur la base d’un cahier des charges, en vertu de laquelle cette dernière se charge de l’acquisition du terrain, assiette foncière du projet, de la réalisation des travaux d’équipement in site et des lots de relogement des ménages bidonvillois.

Le projet « Annasr » revêt une dimension sociale à travers le relogement, à terme, de 9200 ménages bidonvillois de la Région du Grand Casablanca. La première tranche, d’une superficie de 85 ha, dont les travaux de viabilisation ont été achevés, dégage, pour une superficie de 50 ha, 1339 lots de relogement qui bénéficient à 2678 ménages, en plus des lots de 16 équipements publics et 6 équipements privés.

Afin de garantir une parfaite intégration du projet dans son environnement urbain et transférer les ménages ciblés dans de meilleures conditions, le projet se caractérise par l’émergence d’un tissu mixte: habitats individuel et collectif, associés à une composante d’habitat social et la réalisation de 70 équipements publics et équipements privés d’intérêt général permettant de répondre aux besoins de la vie collective et l’édification d’un ouvrage d’art surplombant la voie ferrée et la réalisation d’une voie de desserte expresse (2x2), sur une longueur de 5.6 km, permettant de relier le projet Annasr à l’autoroute Casablanca-Marrakech, au niveau de l’échangeur de Bouskoura, ainsi que des équipements socio-collectifs, ainsi que la réalisation des travaux d’équipements hors site.

Ces ouvrages, dont le coût global est de 190 MDH, devront contribuer au désenclavement du projet et de la commune d’Ouled Saleh qui connaît une mutation spatiale importante grâce à l’implantation d’importants projets d’activités économiques.

ACTUALITES

toutes les actualités


11 Juillet 2019

AVIS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, l'Agence Urbaine de Casablanca organise un concours de recrutement des profils suivants: * Architecte (5 postes) * Ingénieur Topographe (1 poste) * Ingénieur d'Etat en Système d'Information Géographique (1 poste) * Auditeur et contrôleur de gestio

10 Juin 2019

Projet du plan d'aménagement de la commune Nouaceur : Tenue de la réunion de la commission centrale

La réunion de la commission centrale relative au projet du plan d'aménagement de Nouaceur s'est tenue le mardi 4 juin 2019 au siège de l'Agence Urbaine de Casablanca. Cette réunion, présidée par le Gouverneur, Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca, Monsieur Toufiq Benali et en prése

7 Mars 2019

Avis d'homologation du plan d'Aménagement de la commune d'Echellalte

Il est porté à la connaissance du public que le plan d'aménagement de la commune Echellalate, est approuvé par décret n° 2.19.111 du 25 Février 2019 et publié dans le bulletin officiel n° 6757 du 04 Mars 2019.

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *