Actualité | CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE URBAINE DE CASABLANCA

Le Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Casablanca a tenu sa session le Mercredi 22 Mars 2017, au siège de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, sous la présidence de Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Cherki Draiss, en la présence de tous les membres du conseil.

Cette session a été consacrée à l’examen du Rapport d’activités de l’Agence au titre de l’exercice 2016, au projet du budget au titre de l’exercice 2017 et au plan d’actions pour la période 2017-2019.

Lors de sa présentation, Monsieur le Gouverneur, Directeur Général de l'Agence Urbaine de Casablanca a mis l'accent sur les principales activités de l'Agence au titre de l'année 2016 :




I.Planification et Gestion Urbaine

1.Planification Urbaine

L'Agence Urbaine de Casablanca a poursuivi les études d’élaboration des plans d’aménagement, conformément aux préconisations du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca. Le bilan de cette action se résume comme suit :

a- Plans d'Aménagement
30 Plans d'Aménagement sont opposables, soit un taux de couverture de :

* 80% au niveau du territoire couvert par le Schéma Directeur d'Aménagement Urbain
(Préfecture de Casablanca, Préfecture de Mohammedia, Province de Nouaceur et province de Médiouna, commune El Mansouria-Province Benslimane).

* 96% pour la commune de Casablanca


b- Plans d'Aménagement Sectoriels
L’exercice 2016 a connu l’homologation du plan d’aménagement sectoriel de la commune d’Ouled Azouz et l’attribution des marchés pour l’élaboration des études des plans d’aménagement sectoriels des communes et arrondissements suivants :

• Communes de : Bouskoura, Mohammedia, Tit Mélil, Lahraouiyine, Sidi Moussa El Mejdoub ;
• Arrondissements de : Ain Chock, Hay Hassani, Sidi Moumen, Sidi Bernoussi.

2.Gestion Urbaine
Au cours de l’exercice 2016, l’Agence Urbaine a examiné, dans le cadre des commissions d’instruction compétentes siégeant au sein des guichets uniques institués auprès des communes, 9924 projets dont 4861 ont reçu l’avis conforme, soit une augmentation de 49% par rapport à l’année 2015.


Ces projets se répartissent comme suit :
a- Habitat
 722 projets d'habitat sur une superficie de 1170 ha ont reçu l’avis conforme de l’Agence Urbaine de Casablanca, dégageant 69.392 unités de logements réparties comme suit :

 20006 logements sociaux( 250.000 DH);
 6423 logements économiques ;
 6030 logements de moyen et haut standing ;
 35 habitats ruraux ;
 36898 unités de logement après valorisation totale des lotissements ayant reçu l’avis conforme.

b- Equipements publics et privés :
L’Agence Urbaine a émis, au cours de l’exercice 2016, un avis conforme sur 300 projets d’équipements publics et privés d’intérêt général, d’une superficie plancher de 342.557 m², dont 71% seront réalisés par le secteur privé.


c-Activités économiques :
178 projets ont été examinés favorablement au cours de l'année 2016, couvrant une superficie globale de 199 Ha, répartis comme suit:

 Secteur industriel : 117 unités d’une superficie plancher de 20.067 m² et 30 lots de terrains sur une superficie de 6 Ha ;
 Secteur du commerce et services : 164.211 m² couverts réservés aux activités commerciales et 97.552 m² réservés aux services et expositions « show room » ;
 Secteur du tourisme : 12 projets sur une superficie de 13 Ha.

II.Les Grands Projets urbains

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, l’Agence Urbaine a aussi œuvré à l’accompagnement de la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment, Le pôle urbain d'Anfa, La nouvelle ville de Zenata, la zone d'activités économiques Oulad Hadda, le grand théâtre, le pont suspendu à l'entrée de Casablanca, le tunnel souterrain ''Al Mouwahidine'', ...etc


III.Programmes de traitement de l'habitat insalubre

L'Agence Urbaine accompagne, en étroite concertation avec les différents partenaires, à savoir les autorités locale et élue ainsi que les services extérieurs, les opérations de résorption des bidonvilles, de traitement des constructions menaçant ruine et de restructuration des quartiers sous équipés.

1. Programmes de résorption des bidonvilles

a- Programme régional : Il vise le relogement de 45.920 ménages

Le bilan de ce programme se présente comme suit :

- 9 Opérations autorisées et réceptionnées étalées sur une surface globale de 374 Ha, permettant de produire 13.378 lots équipés, destinés au relogement de 26.756 ménages;
- 3 Opérations sont en phase de réception
- 1 Opération ''Riyad'' initiée par Al Omrane et Idmaj Assakan dont le taux d'avancement des travaux est de 98%.
- 1 seule Opération de relogement compte 2164 appartements.

Actuellement, le nombre de ménages relogés dans le cadre de ce programme s'élève à 11.763 ménages.

Concernant l'opération ''Annasr'', initiée par l'Agence Urbaine, les travaux d’équipement de la première et la deuxième tranche, sur une superficie totale de 175 Ha, sont achevés. Quant aux travaux d'équipement de la troisième tranche (93 Ha), ils sont déjà lancés. Les deux premières tranches achevées permettront le relogement de 7608 ménages, soit un taux de 83%.

b- Programme complémentaire

Ce programme comprend 9 opérations de relogement de 12 milles ménages :
- 2 opérations (Bilad Assolb et Oulad Azzouz) sont achevées et réceptionnées ont permis le relogement de 2315 ménages.
- 6 opérations sont en cours de travaux.
- 1 opération en cours d'autorisation ( Al Fath 1 Extension).

2. Programme de traitement des constructions menaçant ruine

Ce programme concerne 9250 ménages, dont 3100 ont bénéficié d'un logement décent , soit 34%.
3. Programme de restructuration des quartiers sous équipés

Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie de 94.899 ménage, à travers des opérations de restructuration de 90 quartiers sous équipés durant l’exercice 2016.

14 quartiers ont déjà été restructurés en les dotant de toute l'infrastructure de base ainsi que les équipements de proximité.


IV.Projet de réhabilitation et de mise à niveau de l'Ancienne Médina - 2ème programme -

L'année 2016 a été marquée par l'inauguration de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L'ASSISTE, d'importants projets structurants de proximité, en l'occurrence, le Centre de santé ''9 Juillet'', qui vient renforcer l’offre publique en matière de santé et améliorer la qualité des services sanitaires, et le projet ''Dar Annassij'', destiné à accueillir des ateliers de production et d’apprentissage aux métiers de tissage, notamment des tapis de Médiouna et de Casablanca. SA MAJESTE LE ROI, MOHAMMED VI QUE DIEU L'ASSISTE a également effectué une visite au mausolée ''Sidi Allal Karouani'' et au projet de mise à niveau de la synagogue ''Ettedgui''.

Il y a lieu de rappeler que le deuxième programme de ce projet, objet de la convention signée devant SA MAJESTE LE ROI QUE DIEU L'ASSISTE, le 1er Avril 2014, vise l’amélioration du cadre de vie de la population de l’ancienne Médina, à travers la réhabilitation des équipements existants, la création de nouveaux équipements de proximité, la promotion des secteurs du commerce et de l’artisanat, l’insertion sociale des jeunes, des femmes et des personnes en situation d’handicap, le développement culturel et artistique et enfin la réhabilitation et la sauvegarde des édifices à valeur architecturale et patrimoniale.

V.Foncier et Aménagement Urbain
Ll'Agence Urbaine a poursuivi les études et travaux dans le cadre de plusieurs opérations d'aménagement urbain dans le but de conforter la dynamique d'urbanisation des zones périphériques de l'agglomération casablancaise, conformément aux orientations du schéma Directeur d'Aménagement Urbain et aux prescriptions des plans d'aménagement.
Parmi les plus importantes opérations initiées par l'Agence Urbaine, on cite ''L'Opération Annasr'' . Les travaux de la 1ère et 2ème tranches sont déjà achevés sur une surface de 175 hectares, la 3ème tranche (93 hectares) est en cours de travaux.
Cette opération permet le relogement de 9196 ménages.

VI.Projets informatiques

Pour un meilleur accès à l'information urbanistique, l'Agence Urbaine répond activement aux besoins des utilisateurs en terme d'informations relatives aux documents d'urbanisme, et ce à travers sa plateforme électronique qui permet la consultation gratuite de la note de renseignements ''indicative'' avec la possibilité d'obtenir une Note de renseignements ''Officielle'' , portant une signature électronique, après paiement électronique du tarif.

Ces efforts ont été couronnés par le prix d’encouragement dans la catégorie
« E-démarche » qui a été décerné, à l'Agence Urbaine de Casablanca, par le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration à l'occasion des trophées de la dixième édition du Prix National de l’Administration Electronique « Emtiaz 2016».


VII.Activités Sociales

L'Association des Œuvres Sociales continue à œuvrer en faveur de ses adhérents, conformément à son règlement principal, notamment dans le domaine de la santé, des loisirs et du sport. Cette année a été marquée par l'organisation d'une Ligue nationale de mini-foot, qui a connu un vif succès sur tous les niveaux. Cette ligue, qui a rassemblé 28 équipes représentant les différentes agences urbaines nationales, a été remportée par l'équipe de l'Agence Urbaine de Casablanca.


Dossier de presse VAType
- Dossier de presse Version Arabe

ACTUALITES

toutes les actualités


24 Mars 2017

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE URBAINE DE CASABLANCA

Le Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Casablanca a tenu sa session le Mercredi 22 Mars 2017, au siège de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, sous la présidence de Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Cherki Draiss, en la présence de tous les

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *