Mosquee Hassan II et principaux monuments historiques à travers le monde

Plusieurs chefs d'Etat qui aimeraient se recueillir sue Sa tombe seraient également obligés de se rendre à Casablanca. Aux Casablancais donc, je dois une compensation à laquelle j'ai pensé le jour-même où j'ai pris la décision de construire le Mausolée Mohammed V à Rabat.
J'ai pensé à cette Grande Mosquée actuellement en construction au bord de la mer et qui fera de Casablanca une ville unique en son genre avec cette Mosquée unique en son genre, J'ai voulu construire cette Mosquée sur l'eau. " Hassan II , 8 Juillet 1988 " Au décès de Notre regretté Père, Sa Majesté Mohammed V --Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde-- J'avais décidé de construire son Mausolée dans la ville de Casablanca. Mais, quelques semaines plus tard, J'ai pensé que son tombeau serait éloigné de Moi et des Miens.

C'est par la pureté des lignes de son architecture et la richesse de la décoration que le Maroc s'est distingué très tôt dans l'art d'édification des mosquées.

Les grandes dynasties qui ont présidé à la destinée du Maroc : les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les Saâdiens et les Alaouites, lui ont légué des monuments pour lesquels l'Art de bâtir atteint la perfection.

La Karaouiyine à Fès, la Koutoubia à Marrakech, Tinmel au coeur du Haut Atlas et la Tour Hassan à Rabat, aux volumes proportionnés et aux minarets élancés, sont des joyaux de l'architecture arabo-musulmane. Leur décoration, où les motifs floraux côtoient l'écriture ornementale coufie ou cursive, parachève le raffinement de ces lieux, témoins d'une civilisation architecturale et urbanistique séculaire.

La Mosquée Hassan II, héritière de cette architecture florissante, dont le génie créateur marocain a su cultiver et développer l'art et les techniques, vient enrichir ce grand patrimoine par son allure, la finesse de ses traits et la somptuosité de sa décoration.

ACTUALITES

toutes les actualités


25 Septembre 2020

Règlement par voie électronique des rémunérations pour services rendus quant à l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation de construire, de lotir et de créer des groupes d’habitations

Dans le cadre de la poursuite des efforts déployés en matière de simplification des procédures administratives notamment le recours à la dématérialisation, l’Agence Urbaine de Casablanca porte à votre connaissance que le règlement par voie électronique des rémunérations pour services rendus quant à

16 Mars 2020

Coronavirus : Service de Notes de renseignement en ligne

Dans le cadre des mesures préventives visant à freiner la propagation de l’épidémie de Coronavirus « Covid 19 » et à endiguer la propagation de la crise sanitaire y afférente, l'Agence Urbaine de Casablanca porte à l'attention des demandeurs des notes de renseignements urbanistiques que le dépôt, le

9 Mars 2020

Tenue de la réunion de la commission locale au sujet des projets des plans d'aménagement sectoriels de Sidi Bernoussi et Sidi Moumen

Dans le cadre de l'élaboration des plans d'aménagement sectoriels (PAS) de Sidi Bernoussi et de Sidi Moumen et conformément aux orientations du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Casablanca, la commission locale (CL) a tenu une réunion le jeudi 05 Mars 2020, au siège de la préfecture de

Bienvenue sur l'application de consultation des documents d'urbanisme

L’utilisation de ce service implique votre acceptation des présentes conditions d’utilisation.

L’utilisation de ce service ne vous confère aucun droit sur le contenu auquel vous accédez. Ce service est uniquement informationnel et n’engage en aucun cas l’Agence Urbaine de Casablanca et ne peut en aucun cas équivaloir à une note de renseignement.

Pour la demande de la note de renseignement, les documents suivants sont nécessaires:

• Plan cadastral visé par le service du cadastre ;
• Un extrait de la mappe cadastrale indiquant la situation du terrain ;
• La liste des coordonnées Lambert visée par le service du Cadastre ;
• Enveloppe timbrée portant l’adresse exacte du demandeur ;
• Quatre cent cinquante DH (450dhs) versés auprès du régisseur – recettes de l’AUC ;
• Autorisation du propriétaire et identité du demandeur s’il est autre que le propriétaire ;
• Certificat de propriété du terrain concerné.
• Photocopie de la CIN
• Statut de la Société lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

La note de renseignement est délivrée par l’Agence Urbaine de Casablanca dans les 48 h après son dépôt.

Toutefois, l’Agence Urbaine de Casablanca n’a de cesse de modifier et d’améliorer ce service. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement celui-ci.

Refuser
Accepter

Authentification


Nom d'utilisateur : *
Mot de passe : *